Parabole du semeur

Fresque transylvanienne. Une icône représentant le semeur. Dans la Cathédrale de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Cluj-Napoca, Roumanie.

La parabole du semeur est une parabole évangélique racontée dans les trois Évangiles synoptiques : Matthieu XIII, 1-23 ; Marc IV, 1-20 ; Luc VIII, 4-15 (ainsi que dans l'Évangile apocryphe selon Thomas[1]).

Le semeur, qui représente Jésus, jette les graines dont certaines tombent sur le bord du chemin, sur les roches et dans des buissons d'épines, et la semence est donc perdue; en revanche lorsqu'elles tombent dans de la bonne terre, elles produisent du fruit jusqu'au centuple.

  1. Evangile apocryphe de Thomas 9 : Le semeur sortit, la main pleine de semences et les lança. Quelques-unes tombèrent sur le chemin, les oiseaux arrivèrent et les ramassèrent. D’autres tombèrent sur la pierre. Elles ne prirent pas racine en profondeur ni ne firent monter d’épis vers le ciel D’autres tombèrent parmi les épines ; celles-ci étouffèrent la semence et le ver dévora les grains D’autres ont été ensemencés dans la bonne terre ; celle-ci fit monter du bon fruit vers le ciel: elle produisit soixante mesures pour une et cent-vingt pour une. 

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search